Magdalena Witter
Une quête au service du mouvement conscient
Ma quête est celle du mouvement conscient, une aventure personnelle que j'ai débutée avec la méthode Feldenkrais.
Cette approche a été le point de départ de mon exploration, que j'ai ensuite enrichie avec les techniques du MUNZ FLOOR® et les enseignements de Blandine Calais-Germain.
Grâce à ces influences diversifiées et complémentaires, j’offre à mes élèves une approche holistique et enrichissante du mouvement, favorisant une compréhension profonde du corps. Mon enseignement se veut authentique, réfléchi et attentif.
Dans un cadre structurant et bienveillant, je propose à mes élèves de sortir de leurs habitudes par des explorations sensori-motrices. Je les invite à éveiller leur curiosité en trouvant des mouvements plus efficaces et fonctionnels.
Magdalena Witter
Passionnée depuis toujours par le mouvement, j’ai pratiqué la danse contemporaine pendant plus de 7 ans. D'abord à l’Université de Cracovie en Pologne puis à Paris au sein de différentes écoles et centres de danse comme Choreia, Micadanse, Canaldanse…
De la danse guidée au mouvement libre
La danse, bien qu'étant ma grande passion m'a poussé au bout de mes limites. J'en suis arrivée même à ne plus pouvoir danser. Le moindre geste m'était difficile, à faire comme à ressentir. Mes mouvements étaient devenus mécaniques et sans vie.
En découvrant la méthode Feldenkrais™, j’ai pris conscience des tensions inutiles qui m’habitaient. J'ai appris à lâcher prise. J'ai réappris à respirer sans technique particulière, avec juste une attention accrue, afin de trouver de l'espace à l'intérieur de moi-même. C'était le début d'un grand voyage intérieur, à travers le mouvement conscient. J'y ai retrouvé de nouveau la beauté de mes gestes dansés et de mes gestes au quotidien.
Cela m'a permis de ressentir comment les différentes parties de mon être sont reliées les unes aux autres, comment elles s’organisent dans un mouvement fonctionnel, fluide, agréable et beau. Je me sens de nouveau bien dans mon corps, avec une nouvelle présence et un nouveau potentiel pour m’exprimer à travers le mouvement et la danse.
Magdalena Witter
De la pratique du mouvement conscient à l'apprentissage de la méthode Feldenkrais™
Après plus de dix ans de pratique et d'apprentissage personnel, je me sens dans la gratitude de ce que j'ai reçu et dans l'envie de transmettre mes connaissances. En France comme à l'étranger, j'ai pu découvrir des professeurs merveilleux qui m'ont soutenue dans ma quête.
J'ai reçu mon initiation par Françoise Figuière à Paris. Cette formatrice kinésithérapeute et enseignante Feldenkrais depuis plus de 30 ans a une vision très complète de la méthode. Cet apprentissage, non diplômant, m'a permis en tant qu'élève-praticienne de pouvoir enseigner très rapidement. Elle m’a apporté tout un éventail de possibilités afin de transmettre son enseignement au grand public auprès des adultes et des seniors.
Aujourd'hui, praticienne diplômée, après les 4 années de formation Feldenkrais sous la direction de Paul Newton (Self Wise Paris City 3) j'ai aussi eu la chance de travailler avec Jeremy Krauss, un élève proche de Moshe Feldenkrais, avec Thomas Farnbacher à Vienne, puis en Italie auprès de Frank Wildman, Steven Rosenholz et Mara Fusero qui a enrichi au fil du temps ma pratique et ma vision sur la méthode.
Je finis avec François Combeau avec qui j'ai suivi plusieurs stages passionnants et qui continue de m'inspirer au quotidien tant sa vision du corps et du mouvement est belle, pleine de sens et adaptée à ma propre conception du monde et de l'être humain.
Que de belles personnes qui ont fait mûrir ma pratique et ont enrichi ma conception de la méthode Feldenkrais™ ! Une pratique vivante et en mouvement, en évolution perpétuelle. C'est ce que je tente de transmettre à mon tour.
Magdalena Witter
Munz Floor
Dans mes recherches autour du mouvement et du bienêtre, je me suis également formé en janvier 2024 à la pratique Munz floor. Ces mouvements atypiques de spirales dynamiques effectués dans une extrême lenteur ont apporté plus de fluidité à mes mouvements, et plus de stabilité dans la région du bassin.
Ces gains rapides en élasticité tissulaire s’expliquent par la malaxation des fascias de l'intérieur, par ce jeu constant de forces/contre-forces de nos propres mouvements, mais il n'y a pas que cela : la stimulation simultanée des chaînes musculaires croisées a permis à ma colonne vertébrale d'être plus forte et érigée, plus détendue et disponible aussi.
Un grand merci à Alexandre Munz pour cette méthode si efficace que je suis heureuse de partager avec mes élèves.
Magdalena Witter
Anatomie pour le mouvement® de Blandine Calais-Germain
Mon approche de mouvement est également inspirée par les travaux de Blandine Calais-Germain, dont le travail vise depuis 1980 à rendre l'anatomie accessible aux pratiquants du mouvement. Blandine Calais-Germain et son équipe ont développé deux grandes méthodes : Anatomie Pour le Mouvement® et Geste Anatomique®.
Anatomie Pour le Mouvement® est une méthode d'enseignement de l'anatomie en lien constant avec le mouvement, diffusée à travers des cours, des stages, des conférences et des publications (livres, posters, classeurs). des stages, des conférences et des publications (livres, posters, classeurs).
Le Geste Anatomique® constitue la partie pratique de cette méthode, regroupant des gestes issus d'autres techniques revisitées sous l'éclairage de l'anatomie ainsi que des gestes entièrement conçus à partir de la structure anatomique.
Ses enseignements éclairés qui ont enrichi ma pratique et m'ont permis de rendre l'anatomie accessible à mes élèves, ajoutant une dimension précieuse à notre exploration du mouvement conscient.
J'ai suivie de nombreuses formations à l'Institut Calais-Germain, portant sur la colonne vertébrale, le périnée, la voix et les techniques Mézières appliquées au mouvement. Depuis 2024, je suis certifiée pour enseigner les méthodes « Périnée et Mouvement® » et "Cervica®"de Blandine Calais-Germain.